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Le marché mondial des jeux en ligne se redresse

2012-05-07

La firme de recherche basée à Hambourg, yStats.com a publié son "Global Online Gaming Report 2012", en faisant un compte rendu détaillé du marché des jeux en ligne mondial, sans tenir compte des jeux de hasard en ligne. En outre du marché mondial, il met en évidence les marchés des 19 pays différents dans les différentes régions du monde. Le rapport couvre également les informations et les dernières nouvelles sur 24 concurrents importants.

Les revenus générés dans le marché des jeux en ligne ne cesse d'augmenter dans le monde entier - il est prévu une croissance annuelle de plus de 10% dans la période de 2010 à 2016. Une tendance significative dans ce secteur est Massively Multiplayer Online Games (MMOGs). En 2011, MMOGs sont particulièrement populaires dans les Etats BRIC et le marché américain a également été mûr, pendant qu'il existe encore un potentiel de croissance dans les marchés émergents. En 2011, la part des joueurs occasionnels et sociaux par rapport à tous les joueurs du monde entier était la plus élevée en Asie, suivie par les marchés émergents et les États-Unis.

Les jeux sociaux et occasionnels populaires dans toute l'Amérique

Aux Etats-Unis, le social gaming a été prévu de s'accroître en 2011 - au total, autant qu'environ 40% de tous les utilisateurs d'Internet ont joué ces jeux en ligne. Le site de jeu le plus populaire dans ce marché, mesuré par les visites de décembre 2011, était Pogo, suivi par Yahoo! Games. Selon le "Global Online Gaming Report 2012", pour le Brésil on prévoyait en 2011 que les joueurs passaient le plus de leur temps à des jeux occasionnels et aux jeux des réseaux sociaux.

Le jeu social comme une tendance importante en Europe occidentale

La Grande-Bretagne et l'Allemagne sont parmi les principaux marchés européens pour les jeux en ligne. En 2011, près d'un cinquième du temps total investi dans les jeux en Grande-Bretagne a été passé sur les réseaux sociaux, suivis par les jeux occasionnels, seulement les jeux sur console ont enregistré plus de temps.Contrairement au Japon et aux Etats-Unis, en Allemagne, le marché des jeux est en croissance en 2012, comme un simple résultat de la hausse des revenus provenant des jeux en ligne et sur navigateur. Le marché allemand du jeu en ligne et mobile est également prévu de presque doubler de taille entre 2010 et 2015.

Le rapport d'yStats.com montre en outre qu'en 2011, les joueurs français ont dépensé environ 15% de l'ensemble de leur temps de jeu sur les réseaux sociaux. Aux Pays-Bas, les recettes générées par les jeux sur les sites Web occasionnels et les jeux MMO ont été prévues à atteindre plus de 50 millions d'euros en 2011 dans chaque catégorie. En ligne avec cette évolution, près de trois quarts de tous les joueurs espagnols en ligne ont été prédits à utiliser les réseaux sociaux pour les jeux en 2011.

Les marchés des jeux en ligne se sont également accrus dans l'Europe de l'Est

En Pologne, la valeur totale du marché des jeux a augmenté de plus de 20% de 2010 à 2011. En Russie, près de 80% de la valeur totale du marché des jeux en ligne a été générée par les jeux par navigateur. La Turquie était le quatrième plus grand marché du jeu social dans le monde au deuxième trimestre de 2011 en termes de nombre de joueurs.

Croissance rapide des recettes dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique

En Asie du Sud, les recettes provenant des jeux en ligne devraient plus que doubler entre 2011 et 2015. Le marché des jeux sociaux devrait également croître rapidement au Japon - d'environ un tiers entre 2011 et 2012. On montre également que la dépendance des jeux en ligne devient de plus en plus un problème, par exemple en Corée du Sud, où en 2011 plus de la moitié de tous les habitants avaient déjà joué à des jeux en ligne.

En Chine, la situation est légèrement différente, où les clients des jeux ont stimulé le plus la croissance du marché des jeux en ligne - pour 2013, ils devraient générer plus de trois quarts de toutes les recettes de ce marché. Au début de 2012, le plus haut revenu par jour et par joueur dans le monde entier a été enregistré dans le Moyen-Orient. Une augmentation annuelle de 25% des dépenses pour les jeux en ligne est également prévue en Afrique du Sud pour la période comprise entre 2010 et 2015.

Les joueurs en ligne dans le monde entier observent une forte croissance

En plus des marchés clés dans les différentes régions, le rapport "Global Online Gaming Report 2012" d'yStats.com fournit également des faits et des chiffres importants sur plus de 20 acteurs connus. Zynga, par exemple, s'attend à une augmentation du chiffre d'affaires de plus de 20% en 2012. Bigpoint, une entreprise basée en Allemagne, avait jusqu'à 250 millions d'utilisateurs enregistrés au début de 2012 et a déjà ajouté de nouveaux sites en Grande-Bretagne et en France. Wooga, également basée en Allemagne, était le plus grand développeur de jeux sociaux en Europe en avril 2012, et le troisième dans le monde entier.

Le développeur chinois de jeux en ligne Changyou a également augmenté son chiffre d'affaires en 2011 de près de 40% par rapport à 2010. Le développeur de jeux sur plates-formes PopCap Games a été racheté par Electronic Arts en 2011, et il est maintenant une filiale du géant des jeux. Le développeur américain de jeux sociaux RockYou a également réussi en 2011, entrant dans des partenariats avec Peak Games et Aktiv Digital. Le développeur turc Peak Games a été l'entreprise de jeux avec la plus forte croissance sociale dans un marché émergent en 2011.

yStats.com mène des recherches depuis 2005. Elle a le siège à Hambourg, en Allemagne, et elle est spécialisée dans la recherche sur le marché secondaire. Ses clients incluent des sociétés de E-Commerce, des systèmes de paiement électronique, de marketing direct, de logistique, des banques, etc.

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